Newsletter du Groupement Université de la Grande Région - UniGR

18
Juillet 2017
Nouveau rapport d'activités de l'UniGR

Le rapport d’activités 2016/2017 du groupement „Université de la Grande Région – UniGR » est désormais disponible (téléchargez ici). Il met en lumière la diversité et la richesse des activités transfrontalières des universités de la Grande Région. Vous pourrez y découvrir certains des projets développés au cours de ces douze derniers mois dans les trois domaines-phares de l’UniGR (Biomédecine, Border studies, Science des matériaux et utilisation rationnelle des ressources), ainsi que dans d’autres domaines porteurs. D’autres initiatives sont en phase de préparation, pour lesquelles nous espérons pouvoir communiquer des avancées positives au plus vite.

 

 

Les compétences transversales au service du transfrontalier

L’importance des compétences transversales est largement démontrée. En effet, la gestion de projets, les capacités à présenter et résoudre des problèmes complexes sont autant de compétences essentielles dans de nombreux domaines professionnels. Dans le contexte transfrontalier, ces compétences transversales revêtent un caractère particulier et les personnes qui interagissent dans un tel cadre développent des capacités spécifiques.

La valorisation et la prise en compte de ces compétences, acquises dans différents contextes, que ce soit via des cours spécifiques ou de manière informelle, était le thème d’une rencontre qui s’est déroulée à Pau (F) entre le 21 et le 23 juin. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a invité autour de ces questions des acteurs issus de quatre régions frontalières : leurs partenaires espagnols, à savoir les universités de Saragosse et du Pays Basque (E) ; les deux groupements « Université de la Grande Région » et « EUCOR «  (D-F-CH dans l’espace du Rhin Supérieur) ainsi que des représentants de l’Université Savoie Mont Blanc (F) et de l’Università della Valle d’Aosta (I).

Dans le cadre de « réseau des réseaux académiques transfrontaliers », un accord de coopération a été mis en place. En effet, les participants souhaitent travailler en commun sur la mise en valeur des compétences spécifiques développées par les étudiants, les doctorants, mais aussi le personnel et les enseignants-chercheurs dans le cadre de leurs activités transfrontalières (mobilité, projets collaboratifs, enseignement, etc.). En parallèle, ce rapprochement permettra de donner plus de poids aux intérêts et besoins communs des coopérations et groupement transfrontaliers à l’échelle européenne.

L’UniGR était représentée par le Bureau Central et l’Université de la Sarre lors de ce séminaire. De prochaines rencontres dans d’autres régions transfrontalières sont d’ores et déjà prévues.

etudiants

Cursus transfrontaliers : Master UniGR Border Studies et Master en Physique Saar-Lor-Lux

Communiqué
Les inscriptions pour le Master Border Studies sont ouvertes jusqu'au 15 juillet!

Une nouvelle formation débutera le semestre prochain (2017-2018) : le Master Border Studies. Ce cursus tri-national unique dans son genre, au cours duquel seront appréhendés les grands thèmes économiques, politiques, sociaux et culturels des frontières et des régions frontalières en Europe et dans le monde entier.

LOGOS 2017 : „Espace – Mémoire“ à l‘Université de Trèves le 7 et 8 juillet 2017

Créé en 2005 sur la base d’un réseau doctoral transfrontalier existant depuis 2000, l’Ecole doctorale transfrontalière LOGOS regroupe les structures doctorales en sciences humaines et sociales des universités de Liège (B), Lorraine (F), Luxembourg (L), Sarre (D), Trèves (D) et Mannheim (D). LOGOS organise tous les ans des journées doctorales qui permettent aux doctorants en sciences humaines et sociales des différents pays de présenter leurs recherches en cours puis d’en discuter avec leurs pairs ainsi qu’avec les enseignants et directeurs de thèse présents. Les journées sont introduites par deux conférences magistrales, l’une en français, l’autre en allemand, données par des spécialistes de la thématique retenue. Volontairement choisi pour son caractère inter‐ et transdisciplinaire, le thème annuel se veut ouvert aux pratiques et méthodes les plus diversifiées, tout en demeurant lié aux notions d’identité et d’interculturalité qui constituent les fondements de LOGOS.

Informations et programme : ici

 

L’UniGR partenaire de la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017

Dans la continuité de l’édition 2016 sur le  thème de l’interdisciplinarité, une nouvelle édition de la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs (JIJC), évènement organisé par l’Ecole doctorale Stanislas de l’Université de Lorraine, s’est tenue le 16 juin 2017 au Campus du Saulcy de Metz. Cette année, la manifestation, intitulée  « Quelles questions pour quelles recherches ? Les Sciences Humaines et Sociales au carrefour des disciplines. », se focalisait sur le décloisonnement des disciplines de recherche et la place des recherches fondamentales et appliquées dans ce contexte. Une centaine de doctorants et scientifiques de la Grande Région, d’Europe et du monde étaient rassemblés afin de partager leurs expériences et leurs savoirs. L’invitée d’honneur était cette année Anne-Françoise Schmid, maître de conférences en philosophie des sciences et des techniques de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

L’objectif de cette journée d’études est de rassembler doctorants et jeunes docteurs de tous horizons autour d’une réflexion sur  leurs  pratiques, et de leur permettre de communiquer sur leurs travaux de thèses.

L’UniGR était cette année encore partenaire de la JIJC, ce qui a permis aux nombreux doctorants présents de s’informer sur le label de Doctorat européen de l’UniGR et les cotutelles, les dispositifs de soutien à la mobilité et les opportunités transfrontalières.

L'agenda de l'UniGR

Le site internet de l'Université de la Grande Région dispose d’un agenda sur lequel vous pouvez retrouver des informations sur de nombreuses manifestations, colloques ou séminaires organisés par les universités ou d’autres institutions et qui, de par leur contenu ou leur format, peuvent intéresser un public transfrontalier.

Vous organisez un événement à caractère transfrontalier ou souhaitez ouvrir votre manifestation aux étudiants, doctorants ou chercheurs des universités partenaires ? Vous pouvez contacter le Correspondant UniGR de votre université afin de publier les informations sur le site internet de l’UniGR.

 

 

 

Développement d’un axe linéaire apte à la coopération homme-robot

Une des priorités de la recherche dans le domaine de la coopération homme-robot est la mobilité des systèmes robotiques. La mobilité d’un système robotique apte à la coopération homme-robot comprend l’élargissement rapide de l’enveloppe de travail du robot, ainsi que la mise en place rapide de tels systèmes. Les systèmes actuellement disponibles sur le marché présentent des inconvénients spécifiques concernant ces aspects. Cela concerne en particulier les systèmes d’axes linéaires qui en plus sont souvent fortement surdimensionnés et liés à des coûts d’acquisition importants.

Dans le cadre de la Robotix-Academy, le ZeMA envisage de monter un robot apte à la coopération homme-robot avec un septième axe qui satisfait aux critères d’un élargissement rapide et séquentiel de l’enveloppe de travail du robot, et d’un simple redémarrage de l’installation en utilisant des capteurs supplémentaires. L’environnement de développement est constitué d’un transporteur à rouleaux, d’un axe linéaire équipé d’un robot apte à la coopération homme-robot, monté du côté frontal, et d’une unité de commande externe. Afin d'obtenir différents scénarios d'utilisation, un outil adapté apte à la coopération homme-robot est développé pour le robot.

D'ici fin 2017, le transporteur à rouleaux, l’axe linéaire, ainsi que le robot seront mis en œuvre dans l’unité de commande. Ensuite, la sécurité des robots collaborateurs doit être validée conformément à la Directive relative aux machines et aux normes applicables. Un des élément essentiel de cette validation repose sur le fait de mesurer la pression et la force de collision entre homme et robot.

Pour plus d'informations, visitez le site internet du projet.

Contact :
ZeMA – Zentrum für Mechatronik und Automatisierungstechnik gGmbH
Prof. Dr.-Ing. Rainer Müller
Dipl.-Wirt.-Ing. (FH) Matthias Vette M.Eng.
Email :matthias.vette@zema.de
Tél. : +49 (0) 68185787-531

Le fonds d’amorçage de l’UniGR : un outil au service de la coopération scientifique en Grande Région. L'exemple de la Biomédecine avec le professeur Jean-Pierre Jacquot.

Témoignages

Jean-Pierre Jacquot, Professeur de Biochimie à l’Université de Lorraine, partira en retraite à la fin de cette année. Il a été l’un des principaux acteurs du développement de la coopération scientifique transfrontalière dans le domaine-phare de l’UniGR Biomédecine. Au cours de sa carrière de chercheur à dimension internationale, il a pressenti les opportunités qu’offrent la proximité géographique du territoire frontalier, particulièrement entre la France et l’Allemagne, dans le développement de coopérations scientifiques.

Robotix-Academy Conference - RACIR le 6 et 7 juin 2017 à Luxembourg

Colloque

La "Robotix-Academy Conference for Industrial Robotics - RACIR" a été organisée au campus Kirchberg par l’Université du Luxembourg le 06 et le 07 Juin 2017. Des présentations orales, de 20 minutes chacune, ont été réalisées par des participants de différentes institutions : Université du Luxembourg, ZeMA, Université de Liège, Campus environnemental de Birkenfeld, Arts et Métiers ParisTech et de l’institut de Soudure. Le Prof. Dr.-Ing. Peter Plapper et le Dr.-Ing. Bassem Hichri ont pris le rôle de modérateur.

« Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région »

Colloque

Comment l’écologie est-elle racontée et représentée ? À quelles nouvelles formes narratives et esthétiques l’écologie donne-t-elle naissance ? Comment certains artistes et/ou écrivains transmettent-ils leur engagement ou leurs préoccupations à travers leurs créations ? Ce ne sont que quelques-unes des questions sur lesquelles s’est penché le colloque transdisciplinaire « Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région » du 1er et 2 juin 2017.

Le projet Interreg IMPROVE-STEM obtient le « Label UniGR »

Communiqué
Photo des partenaires scientifiques

L’objectif du projet Interreg IMPROVE-STEM vise au développement d’un ensemble intégré d’outils nécessaires à l’amplification de cellules souches mésenchymateuses pour promouvoir leur application en thérapie cellulaire dans nos hôpitaux. Ces nouveaux outils sont des microbilles aux propriétés de surface optimisées pour le contrôle de l’adhérence des cellules souches, un bioréacteur spécifiquement conçu pour leur utilisation en culture cellulaire et des méthodes de contrôle de qualité adaptées

Le projet a commencé officiellement depuis janvier 2017 et durera 3 ans.

Actualité de l'Université de Kaiserslautern

International Postdocs Wanted! Kaiserslautern Research Matching – karema

What is the project karema about?

The central aim is to boost research careers of highly qualified international young researchers by working on a postdoctoral research project in the internationally renowned research centers of Kaiserslautern (especially Technische Universität Kaiserslautern and High Performance Center Simulation- and Software- based Innovation).

Therefore, the project karema initiates a Principal Investigator-Postdoc matching by bringing together top-class researchers from Kaiserslautern and highly qualified international young researchers (Postdocs).

The key step towards creating the postdoctoral research project within karema consists of a short on-site stay in Kaiserslautern (the “karema Days”). During the karema Days, the postdocs will meet “his/her” first-rate researcher in a match-making workshop, have an individual research counseling with him/her in order to develop research projects in collaboration with the renowned scientists. The aim is for the visiting researchers to subsequently apply for post-doctoral positions in Kaiserslautern.

Within karema, you can apply for one of the following three research fields, in which renowned scientists of Kaiserslautern are doing research (click on the research field to go directly to this subsection):

  • Mathematical Modelling in the Engineering Sciences
  • Membrane Biology and Systems Biology
  • Optics and Material Sciences

International Postdocs may apply for the karema Days that will take place from 2nd to 10th December 2017 in Kaiserslautern.

Application Deadline: 31st July 2017

The karema project is funded by the German Research Foundation (DFG).

For more information visit our website

 

Actualité de l'Université de Liège

TRAPPIST-1, un nouveau système planétaire

Découvert en mai 2016 par une équipe internationale chapeautée par Michaël Gillon, astronome à l’Université de Liège, le système exoplanétaire TRAPPIST-1 livre de nouveaux secrets. Le suivi intensif du système avec plusieurs télescopes, a non seulement renforcé les résultats précédemment obtenus par le télescope liégeois TRAPPIST-Sud, mais a également révélé la présence de quatre autres planètes dans le système, portant désormais leur nombre à sept. TRAPPIST-1 est le système qui possède à la fois le plus grand nombre de planètes telluriques et le plus grand nombre de mondes potentiellement habitables jamais découverts à ce jour. De quoi relancer la quête de la vie dans l’Univers

Cette découverte s’inscrit dans le cadre du projet SPECULOOS, un nouveau projet plus ambitieux de détection d’exoplanètes potentiellement habitables. Dirigé par Michaël Gillon, ce projet, financé par une bourse ERC Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche, est dans sa phase finale de préparation sur le site de l’Observatoire Européen Austral de Paranal (ESO) au Chili.

Plus d’informations : ici

 

Actualité de l'Université de Lorraine

Magnética, une expo attirante

L'exposition MAGNETICA. Une expo attirante...  a pour objectif de mettre à mal les croyances liées au magnétisme : elle présente une approche scientifique expérimentale du magnétisme afin d'en expliquer les principes et les effets à l'origine de nombreuses applications, omniprésentes dans notre quotidien, telles que moteurs, éoliennes, chauffage par induction, ralentisseurs électromagnétiques, antivols magnétiques, clefs magnétiques, cartes bancaires, bornes en tout genre, stockage de l'information sur un disque dur, capteurs magnétiques, trains à lévitation...

L'idée directrice  de cette exposition est de partager connaissance et culture sur tout le territoire, de rendre le grand public curieux des sciences, d'intéresser les jeunes en particulier, filles comme garçons, aux métiers liés aux sciences, à la recherche et à l'innovation, de sensibiliser leur esprit pour les aider à se projeter dans l'avenir.

Cette exposition tout public est ouverte du mercredi 28 au vendredi 30 juin, ainsi que les 3 et 4 juillet, de 15h à 18h. Il est prévu qu'elle se déplace ensuite dans plusieurs lieux dans la Grande Région.

Cette "expoMobile" a été réalisée au sein de l'Institut Jean Lamour, avec la participation d'un atelier ARTEM, dans le cadre du projet Escales des Sciences porté par l'Université de Lorraine. L’article est consultable ici.

 

Actualité de l'Université du Luxembourg

University achieves 11th place in Young University Rankings

The University of Luxembourg improved its position in the 2017 issue of the Times Higher Education (THE) Young University Rankings reaching the eleventh place worldwide. The results were announced during the THE Young Universities Summit taking place at Queensland University of Technology in Brisbane, Australia.

The Young University Rankings, previously known as the THE 150 Under 50 Rankings, globally evaluates universities that are less than 50 years old. Read the full article.

 

Actualité de l'Université de la Sarre

Internationales Doktorandenkolleg beleuchtet die Geschichte im Saar-Lor-Lux-Raum

Ein internationales Kolleg der Geschichtswissenschaft bringt von 2017 bis 2020 Doktorandinnen und Doktoranden der Universität des Saarlandes, der Université Paris-Sorbonne sowie der Universität Luxemburg zusammen. Im Rahmen des Kollegs wird es regelmäßige Treffen der jungen Wissenschaftler geben, die sich über ihre Forschung austauschen und so erste wissenschaftliche Netzwerke aufbauen können. Außerdem erhalten die Doktoranden eine Mobilitätsbeihilfe, die ihren Forschungsaufenthalt im jeweiligen Ausland finanziell unterstützt. Feierlich eröffnet wurde das Doktorandenkolleg „Internationale Geschichte interdisziplinär: Deutsch-französisch-europäische Perspektiven im 20. Jahrhundert“ am 18. Mai in Saarbrücken. Gefördert wird das Kolleg mit bis zu 270.000 Euro von der Deutsch-Französischen Hochschule.

Weitere Informationen finden Sie hier.

 

Actualité de l'Université de Trèves

Fachtagung „Digitale Transformation in der Hochschulbildung – E-Learning meets Bibliothek, Rechenzentrum und Co.“ Am 21. September 2017 an der Universität Trier

Die Fachtagung an der Universität Trier zum Thema Digitalisierung in der Hochschulbildung wird gemeinsam von der Universität und dem Virtuellen Campus Rheinland-Pfalz (VCRP) veranstaltet. Sie zielt darauf ab, verschiedenen Konzepte und Diskussionsstränge der digitalen Transformation an Hochschulen aufzuzeigen und den Dialog zwischen den verschiedenen Akteursbereichen sowie das Verständnis für deren Anforderungen zu fördern. Neben Vorträgen und Diskussionen wird praxisorientiert und in Workshops an konkreten Fragestellungen innerhalb und zwischen den Hochschulbereichen gearbeitet. Die Fachtagung wendet sich an alle, die sich für das Thema Digitalisierung in der Hochschulbildung interessieren und den aktuellen Prozess der Transformation reflektieren, mit Experten diskutieren oder auch mitgestalten möchten. Zu der Tagung können bis zum 24. Juli Beiträge aus allen Bereichen der Hochschulen eingereicht werden. Die kostenfreie Anmeldung zur Fachtagung ist ab sofort möglich. Weitere Informationen finden Sie hier.

© photo : WrightStudio I Fotolia.com